À propos

L’Autre Marché est un organisme sans but lucratif créé en 2008 dont la mission est d’organiser des marchés publics et événements durables, réunissant la communauté.

L’Autre Marché privilégie un circuit le plus court possible entre le consommateur et le producteur. En leur permettant de se rencontrer chaque semaine sur les marchés, L’Autre Marché favorise ainsi la création d’un lien durable et valorise l’achat local, biologique et équitable.

Nous sommes fiers d’offrir chaque semaine un accès direct à une offre alimentaire saine, de saison et locale.

Plus que des marchés

L’Autre Marché souhaite avant tout recréer un espace de vie convivial où chacun peut apprécier l’été en profitant de produits frais et locaux. Pour cela, un espace terrasse est installé sur les marchés afin que visiteurs et producteurs puissent se rafraîchir, manger et apprécier de la bonne musique.

Des animations sont également proposées régulièrement sur les marchés : ateliers culinaires, contes pour enfants, animations cirque, démonstration de danse, ateliers horticoles, et bien plus! Pour la liste complète des animations, consultez notre Calendrier.

Bienvenue à l’Autre Marché. Nous sommes heureux de vous y accueillir. Ensemble, consommons, partageons, apprenons, amusons-nous… responsablement.

Pourquoi acheter sur les marchés publics?

Les marchés publics offrent plusieurs avantages et impacts positifs sur la qualité de vie des gens. Effectuer nos achats dans un marché public permet de réduire notre impact environnemental, de contribuer au développement économique de la région, de manger des aliments sains et frais. De plus, les marchés dynamisent la vie de quartier où il a lieu et permettent un contact entre le producteur et le consommateur, un lien qui s’est bien souvent 
perdu au cours des années. Acheter local, directement auprès du producteur, c’est consommer de façon saine et responsable, pour nous et pour les générations futures.

L’impact économique des marchés publics au Québec ne sont pas négligeables. Selon une étude de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ 2011), 473,8 millions$ auraient été dépensés par les consommateurs annuellement. Les retombées directes et indirectes des marchés publics au Québec qui s’élèvent également à plusieurs millions de dollars contribueraient à l’accroissement du PIB.

Source: www.ampq.ca

Équipe

Une équipe engagée et complémentaire!

Partenaires

Marchés d’étés ou de Noël, l’Autre Marché a réalisé de nombreux évènements familiaux et festifs dans les dernières années. Des créations qui ont permis, à leur manière, de sensibiliser les citoyens à l’agriculture, l’achat local et la culture dans un cadre convivial et dynamique. L’Autre Marché a ainsi été soutenu par plusieurs partenaires tels que des entreprises privées, des OBNL et des villes, dans la création de ces projets.

Un petit bout d’histoire…

L’origine de L’Autre Marché provient de la volonté de Sophie Daubisse-Reznichek, qui lors de son installation à Rosemère en 2006, se met à rêver non seulement d’un marché public, mais en même temps d’un événement qui sensibiliserait à l’achat local, à l’environnement, à l’art et à la culture.
Après plusieurs mois de négociations avec la Ville de Rosemère, c’est un projet pilote de 6 semaines qui voit le jour à l’automne 2007 et c’est un merveilleux succès. La décision est donc prise de fonder L’Autre Marché en 2008.

De multiples réalisations et collaborations

En 2009, c’est au tour de la ville de Mascouche de monter, en partenariat avec L’Autre Marché et la SODAM, un autre projet pilote de marché public. Cette même année, à Montréal, dans l’arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie et plus précisément dans le quartier des Shop Angus, c’est une première saison de marché qui est mise en place. Tous ces nouveaux projets connaissent un véritable succès.

 L’Autre Marché poursuit donc son expansion avec la même passion et ferveur, en gardant en tête de préserver une dimension humaine et joviale.

En 2015, à la demande de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, un projet pilote est mis en place sur la rue Prince-Arthur, en vue d’une revitalisation et d’une réappropriation de l’espace public par les citoyens du quartier. La première année est concluante et en 2017, le marché Prince-Arthur s’installe sur une toute nouvelle place polyvalente, résultante de travaux de rénovations sur la rue et d’une volonté de pérenniser ce rendez-vous hebdomadaire entre citoyens et producteurs.

Entre temps, 3 nouveaux marchés sont créés en 2016 : les marchés Griffintown, Cité-Rive et Marronniers. Avec l’appui de l’Association des résidents de Griffintown, ce marché est créé dans un espace en plein émergence où une nouvelle vie de quartier est en train de se créer. Les Résidences de personnes aînées autonomes Cité-Rive et Marronniers font également appel à L’Autre Marché et des marchés d’été et mensuels durant l’hiver sont mis en place. Une belle manière de permettre aux personnes aînées d’accéder à des produits frais et locaux sans avoir à se déplacer!

Et en 2017, c’est un projet sous une toute nouvelle forme qui voit le jour. Le Marché du Vieux est un marché éphémère ouvert 5 jours par semaine et établi dans un conteneur réaménagé et installé dans le Vieux-port de Montréal. Plusieurs producteurs locaux y sont représentés afin d’offrir une gamme de produits frais, locaux et de saison aux résidents, travailleurs et visiteurs du quartier. Le projet est un véritable succès et une clientèle d’habitués se créée dès les premiers jours.

Merci aux excellents producteurs du marché, aux différents artisans, aux partenaires très précieux, aux municipalités et surtout merci à vous, public qui permet à l’Autre Marché d’exister.

Vous souhaitez accueillir un marché public dans votre quartier? Contactez-nous!